HISTORIQUE

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'invention du pulsoréacteur n'est pas allemande, mais bien française ... Les principes de base de la combustion pulsatoire sont mis au point depuis 1864 par LOUVRIE, ESNAULT-PELTERIE (en 1908) puis LORIN en 1913 ... . La France était à l'avant-garde de cette technique. Des essais furent repris en 1930, mais seuls ceux de Paul SCHMIDT en Allemagne, aboutirent à un modèle réalisable : le propulseur "Argus" qui équipera la bombe V-1.

 

C'est à la fin de la seconde guerre mondiale, que l'on voit apparaître les premiers modèles réduits en circulaire avec les moteurs américains "Dyna-Jet" de 1,5 Kg de poussée. Ces moteurs étaient à prise d'air frontale, et l'augmentation du débit d'air dû à la vitesse était compensé empiriquement par la force centrifuge !

C'est à la fin des années 70 que Paolo zanin en Italie, commercialise enfin un moteur fiable et simple d'emploi. Or, à ce jour, c'est toujours le seul fabricant en Europe à commercialiser des pulsoréacteurs en série ... (cf le site web dans la page des liens !).